30 novembre 2008

Page blanche...







J'aimais mieux ne rien écrire...

Déception

Je n'ai pas vraiment de mot, je suis tout simplement déçue. Une déception qui me permet d'ouvrir les yeux sur le futur, sur mes amis, mes vrais amis. Avec les années, moi & mon amie d'enfance avons pris des chemins différents. On se voit rarement mais lorsque l'occasion se présentait, s'était toujours de beaux moments. La semaine dernière, nous avons repris contact par email et je lui ai téléphoné vendredi, pour prendre de ses nouvelles et également l'aviser d'ajouter un évènement à son calendrier en septembre prochain. Voilà que j'apprends hier de la bouche de ses parents : "Julie a une grosse noce en septembre 2009." J'ajoute à la blague : "Ben oui, la mienne." Et je me fais répondre : " Non, une grosse noce d'un collègue de travail.". Voilà fin de la discussion. Malgré nos rencontres éloignées, j'étais contente de l'inviter car elle demeure mon amie d'enfance avec qui j'ai partagé mes études, mes loisirs, mes amours, mes peines. Aujourd'hui, elle fait partie du "club des ex". J'ai fait une croix sur son amitié car elle n'en vaut pas la peine. De toute façon, je ne suis pas dans la même classe sociale qu'elle. J'ai toujours fait des efforts mais il y a un bout à tout. Je ne suis pas la bonace de service, surtout pas pour elle. Mes paroles sont méchantes mais son attitude m'a terriblement blessé. Si elle avait au moins pris la peine de me téléphoner pour m'expliquer qu'elle était prise, j'aurais compris avec un brin de tristesse c'est certain. La situation est différente. Je tourne une page importante de ma vie, je regarde vers l'avenir sans y voir sa présence mais plutôt celle de mes amis que j'adore et qui sont là pour moi et vice-versa.
À mes amies : Pascale-Édith (ma demoiselle d'honneur), Perrine, Anne-Lise, Nathalie, Karine & Line merci d'être là, vous êtes des femmes extraordinaires avec un coeur immense. Vous êtes mes rayons de soleil et je vous aime. Restez comme vous êtes, votre présence est importante dans ma vie.

29 novembre 2008

Diète

Je ne suis pas à la diète. Rassurez-vous. C'est plutôt notre pitou qui a vu ses portions diminuées. En allant lui acheter quelques petits os hier, je me suis informée côté nourriture. Depuis plusieurs jours, Charlie semblait affamé, il vidait son bol en 30 secondes et on aurait dit qu'il en voulait encore. Bon, première des choses, un chien a bien des qualités mais il ne sait pas vraiment quand arrêté. Je lui donnais 5 tasses par jour tel qu'indiqué sur le sac. Charlie n'est pas gras, on voit ses côtes, il bouge beaucoup mais en vieillissant, il pourrait prendre du poids et avoir de la difficulté à retrouver sa shape d'autrefois. C'est comme pour les humains. Alors pour prévenir, il mange maintenant 3 tasses par jour, ça fera toute une différence sur le nombre de sacs achetés par année. De plus, comme nous avons un chien qui adore les os, il peut se permettre de moins manger. Les os sont comme des gâteries et qui dit gâteries dit calories ! Haha ! Charlie mange sa petite portion depuis hier, et il n'a pas l'air plus piteux !!!!!! C'est la vie mon pitou d'amour. Il faut souffrir pour être beau.

28 novembre 2008

Talents d'ici

J'adore la musique québécoise. Nous avons des artistes talentueux, des auteurs compositeurs interprètes qui travaillent fort pour nous offrir des albums magnifiques dans divers styles. J'ai découvert récemment la musique d'un jeune homme du nom de David Jalbert. Sa chanson "souvenirs d'enfance" a coulé à mes oreilles comme une petite chute d'eau, délicate mais portant un regard sur les années passées. Depuis ce temps, je fredonne sa chanson tous les jours dans ma voiture. Ce jeune artiste a 28 ans, mon âge.
Petite parenthèse perso : Il n'aura pas eu besoin d'un tremplin comme Star Académie pour percer. Désolée mais ce genre de concours organisé dans le but de promouvoir un ou une artiste qui a participé à un show de télé-réalité pendant des semaines ne m'attire pas. Il y a de belles voix, tout à faire d'accord. Le "hic", c'est le principe. Pour atteindre tes buts, tu dois travailler fort, tenter ta chance, vivre des échecs, te retrousser les manches. Voir une gang de jeunes se faire du fun, être traités comme des rois et reines, pleurer toutes les larmes de leur corps pour une couleur de cheveux affreuse, pfffffffffff. Ce n'est pas la vraie vie. Fin de la parenthèse.
C'est pour cette raison que j'encourage nos auteurs et artistes d'ici, j'apprécie leur travail (avec quelques exceptions) et surtout, je les supporte et leur souhaite tout le succès dont il mérite.


David Jalbert


Les Cowboys Fringants (je les adore)

Je vous souhaite un bon weekend !!!! Amusez-vous. Souriez ! Soyez heureux et prenez du temps pour vous reposer. À bientôt -xx-

25 novembre 2008

C'est blanc...

Nous marchons dans la neige blanche... par ce beau jour... de mardi !!!

J'ai bravé la tempête aujourd'hui ! Je suis de retour à la maison, bien contente de retrouver mon chum et mon divan. Ce soir au menu : Crusing Bar 2 après un bon bain chaud.

Selon mon amie Nathalie, la première neige de reste pas au sol ? Hihi ! On verra bien !

Bonne soirée à vous tous.

22 novembre 2008

L'Église

Première grosse décision : le lieu de la cérémonie
C'est confirmé depuis 2 semaines déjà. Notre mariage aura lieu à la Cathédrale de Trois-Rivières. Cette dernière est l'Église mère du diocèse de Trois-Rivières et elle fût inaugurée le 29 septembre 1858. De style néo-gothique, cette cathédrale, d'une longueur de 64m pour 26m de largeur, a été conçue par l'architecte Victor Bourgeau. Le carillon pèse plus de 16 000 livres (environ 750kg) et fût ajouté en 1912, ajoutant à la prestance de la cathédrale. Ses vitraux sont considérés parmi les plus beaux en Amérique du Nord. L'orgue compte 5751 tuyaux, ce qui fait de lui un des plus grands orgues du Québec.

Dès le départ, le centre-ville de Trois-Rivières a pris place au premier rang de la liste quant à l'emplacement de notre mariage. La Chapelle des Ursulines était notre premier choix quant à la cérémonie mais comme il s'agit d'une église privée, il est impossible d'y faire des sacrements. J'ai passé 11 années de ma vie d'étudiante chez les Ursulines et cette chapelle me rappelait mon enfance. La Cathédrale était seconde car, dans ma tête, je la trouvais majestueuse. Comme toute fille, je un mariage majestueux mais comme nous n'aurons pas 200 invités alors j'avais peur que celle-ci soit trop grande et laisse un sentiment de froideur. Nous avons regardé les photos sur le web (et j'y ai fait ma profession de foi) et notre choix s'est arrêté. Ce sera magnifique. Juste en face, se trouve le parc Champlain, un icône pour notre centre-ville, l'espace vert idéal pour de jolies photos. Il reste la salle à confirmer (d'ici 1 semaine) mais une chose est certaine, elle sera à proximité facilitant les déplacements de tous et permettant de s'y rendre à pied après la cérémonie avec les invités. Marcher dans le Vieux Trois-Rivières dans ma robe blanche est un souhait que je réaliserai bientôt.

Le temps passe vite, nous avons commencé à feuilleter les revues de mariage. Nous avons beaucoup d'idées, bien inscrites dans notre calepin rouge passion. L'agenda se remplit vite : photographe, traiteur, dj, invitations, etc. Nous aurons un temps des fêtes occupé afin de commencer la confection des faire-parts car bien sûr, je souhaite les fabriquer moi-même, ajoutant ainsi ma petite touche artistique et personnelle. Je vous laisse avec des photos de la cathédrale et du parc Champlain. Bon weekend à tous !




21 novembre 2008

Une journée dans la vie de...

... l'inspectrice en bâtiments.
Voici le détail des mes journées depuis mon entrée en fonction. Je flotte sur un nuage. L'équipe est accueillante et dynamique, le boulot est intéressant, les journées passent tellement vites. Ma première semaine est déjà terminée.
07:00 : Départ de la maison
08:30 : Début de ma journée (préparation de mes dossiers d'inspection)
10:00 : Les inspections débutent (inspection extérieure et intérieure, vérification du compteur d'eau, scellement de ce dernier ; je fais également le suivi en matière de terrassement et plantation d'arbres. En gros, il faut s'assurer que la règlementation est respectée.)
12:00 : Heure du lunch, j'ai faim
13:00 : Retour sur la route pour la suite des inspections et vérifications
15:00 : De retour au bureau pour faire le suivi des inspections réalisées dans la journée, finaliser les dossiers en cours et en attente, préparation d'avis ou constats au besoin, vérification des dossiers par rapport à la règlementation.
16:30 : Fin de la journée
17:45 : Arrivée à la maison
Mes journées sont très occupées et je partage mon temps entre le travail de terrain en plein air et quelques heures devant mon ordinateur. J'adore ça. Je suis consciente de la chance que j'ai, ces 5 semaines seront enrichissantes et m'ouvriront de nouvelles portes, peut-être même un poste temporaire en 2009. Je me croise les doigts.

18 novembre 2008

Wow !

Je suis heureuse !
Je suis amoureuse !
Je suis reconnaissante envers la vie !
Je suis bien dans ma peau !
Je suis au sommet de ma forme...
Merci à vous tous pour vos commentaires, vos encouragements. J'apprécie énormément !

17 novembre 2008

Première journée...

Je serai brève ce soir, mon divan crie mon nom depuis une bonne heure. Ma première journée à mes nouvelles fonctions est terminée. Je suis ravie et très consciente qu'il s'agit d'une excellente expérience pour moi. Je passerai la plus grande partie de mes journées en voiture à découvrir les rues de Repentigny en visitant les maisons en construction pour assurer un respect de la règlementation. Je conduirai... une SMART ! L'équipe est très dynamique et tout le monde m'a très bien accueilli. Ça commence bien car ce matin, je me sentais comme une fillette qui va à la maternelle pour la première fois, sans savoir ce qui m'attendais.
Petit fait cocasse : La semaine dernière sur les ondes de Rythme FM, Véronique Cloutier nous a félicité (moi & mon chum) pour notre mariage prochain. Et bien, la dame qui m'a passé en entrevue a entendu mon nom... ce matin, les filles des ressources humaines étaient là pour me souhaiter la bienvenue mais également me féliciter pour ce grand événement. J'ai tellement rit !!! Le monde est petit même entre Trois-Rivières et Repentigny.
Bonne soirée à vous tous !

14 novembre 2008

Fiançailles - Photos


Les amis : à notre arrivée vendredi soir

Mes parents : une grande annonce, des beaux sourires


Belle-famille : une photo remplie de bonheur suite à l'annonce officielle du mariage



Les amis : une photo pour célébrer ce grand jour

Danse : un petit cours que j'ai eu le plaisir de diriger


Wow : la patinoire dans le vieux-Québec, splendide



Fin : c'est l'heure du départ !!!

Énervée...

Je ne tiens plus en place...
Je commence mon nouveau travail lundi pour une période de 5 semaines. C'est tout un changement. Au bureau, nous sommes le trio d'enfer et celui-ci sera fractionné pendant quelques temps. Moi, mon amour et Nath, formons une équipe du tonnerre. À la puissance 10, nous sommes de vrais petits diables. Je vais m'ennuyer ! Quand je vais revenir à la maison, je retrouverai mon amour, nous pourrons nous raconter nos journées, penser au mariage, écouter des films collés collés. Avec Nathalie, ce sera différent. On s'écrira le plus souvent possible mais je vais m'ennuyer c'est certain. Sa douceur, sa gentillesse, sa grande écoute, son rire contagieux et son extrême bonté me manqueront. Nath : "Nous sommes bonnes et belles". Let's go ! On s'organisera des vendredis après-midi de filles. Attention !!!!
Dans ma vie sentimentale, nous avons commencé les préparatifs pour le mariage. L'église est trouvée, je vous laisse patienter un peu. Nous avons visité une première salle qui nous a charmé, qui représente nos goûts, nos personnalités. Le coup de coeur instantannée ! Hier soir, s'était l'étape du budget. Oh oh, ça monte vite. Pourtant, nous voulons un mariage simple, de bon goût pour signifier notre amour et le partager avec nos familles, amis, collègues. Il faut dire que notre lune de miel occupe plus de 60% du budget. La destination est décidée depuis des années : Paris, pour son architecture, son urbanisme, ses musées, ses balades en amoureux dans les rues, la tour eiffel, sa lumière. Au cours des prochains mois, nous serons relativement occupés. C'est Noël qui approche et rien n'est commencé ici. Et, il y aura la liste d'invités à compléter, la salle à réserver, le cortège à former, et patati et patata ! Vous comprenez pourquoi je suis si énervée ?
Bon vendredi à vous ! Bon weekend !!!! À bientôt -xx-

12 novembre 2008

Oh.....

Un changement de look s'imposait...toujours en lien avec notre projet des prochains mois.
Merci à vous tous pour vos belles paroles, tout ce que vous avez écrit me touche énormément.
Où que vous soyez, j'apprécie votre présence virtuelle et réelle !
Bonne soirée !!!

11 novembre 2008

Émotions * Partie 2 *

La suite...
À notre retour du Mont Ste-Anne, j'étais vraiment énervée. Je le suis toujours autant. Je n'ai pas fini, 10 mois à venir !!!! Arrivée à la maison, je regarde sur le téléphone. Le nom "REPENTIGNY" y apparaît. Je saute dans les airs, je crie, je suis excitée. J'écoute le message et la dame pour la job a téléphoné. Elle m'avait dit que si je n'étais pas sélectionnée, je recevrais une lettre dans les jours suivants. Mon coeur arrête de battre quelques secondes et je lui retourne son appel. Et bien, devinez quoi.
J'ai le poste à la ville de Repentigny pour une durée de 5 semaines, jusqu'au 19 décembre. Un horaire de 4 jours semaine, un salaire très compétitif et surtout une belle expérience. Le poste : examinateur en bâtiment. J'ai hâte de commencer. Lundi matin à mon réveil, je serai stressée mais ça passera.
Wow, la vie me sourit !!! Profitons-en !!!!

Émotions * Partie 1 *

J'ai quitté la maison vendredi soir avec un sentiment d'excitation, de joie intense. Notre weekend au Mont Ste-Anne est devenu un moment de grand repos, dans le calme absolu. Cette année, nos amis Pascale-Édith et François étaient présents. On ne se voit pas assez souvent alors 3 jours avec eux, nous étions pour en profiter pleinement. À notre arrivée, un petit verre à la main, nous avons jasé puis mon chum s'est endormi sur le divan, et ensuite Frankie boy... moi et Pascale étions toujours réveillée mais fatiguée, comme des enfants qui dorment chez des amis, alors nous avons poursuivi la discussion pendant quelques minutes. Le sommeil nous a fait signe vers minuit. Samedi matin, le temps est maussade mais ne dérange en rien notre humeur. Les gars branchent la wii, les filles prennent leur douche. Vers 12h30, ça cogne à la porte. Nous n'attendons personne, nous ne connaissons personne dans le coin. Qui est-ce ? Mon chum joue la comédie et monte à la porte avec inquiétude, François le suit, nos deux supers héros ont ouvert la porte à de nombreuses personnes. Fait cocasse : j'étais quelque peu effrayée car à les voir gravir l'escalier tranquillement, c'était louche. Je me suis approchée des marches et c'est là que j'ai vu ma nièce Maude, ma belle-maman Lise, ma belle-soeur Isabelle, ma belle-tante Monique, mon neveu Vincent, mes parents Jocelyne & Gilles, notre collègue et amie Nathalie avec son chum Stéphane et leurs enfants, Laurence et Antoine. C'est un choc ! Comment tout le monde est arrivé au Mont St-Anne ? "Bon dixième anniversaire" s'écrirent-ils. Mon chum a tout organisé à mon insue, la surprise fût réussie. Ce n'est pas tout. Après leur arrivée, les voilà tous dans le séjour à nous regarder. Devant leurs yeux rivés sur nous, mon cerveau était toujours plongé dans un court coma de bonheur. Voilà que mon amoureux prend la parole pour m'annoncer qu'ils ne sont pas là pour nos 10 ans de vie à deux. Mes yeux sont remplis d'eau, il me regarde et me demande timidement "Veux-tu m'épouser?". Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Wow, je rêve, j'hallucine, c'est sérieux, je vis un conte de fée. Tout le monde était au courant, sauf Pascale & François. Mon amour avait décidé de garder la surprise pour eux aussi, il voulait vraiment qu'ils soient présents. Le 8 novembre 2008, 4 jours après notre dixième anniversaire restera à jamais gravé dans mon coeur. Nous avons passé un excellent après-midi avec un énorme gâteau, du vin et du mousseux avec des jolies étiquettes "homemade" fabriquées par ma belle-soeur et mon beau-frère, des grignotines et du plaisir. Depuis l'annonce officielle, j'ai acheté des revues, un petit bloc-notes pour les idées, un agenda pour tout planifier. Je flotte sur un nuage et la nuit, je me couche avec mille et une idées en tête pour ensuite plonger dans un sommeil profond, le sourire aux lèvres.

À suivre...

7 novembre 2008

Y'a d'la joie

Bonjour, bonjour les hirondelles, y'a d'la joie !!! Pourquoi tant d'excitation en ce vendredi 7 novembre 15h. Et bien, premièrement, nous partons pour le Mont St-Anne dans environ 1 heure. Notre couple d'amis viendra nous rejoindre après l'heure du souper alors nous risquons de passer un très très beau weekend. Nous avons apporté le jeu de cartes, la wii, 10 films et de la lecture. Ce sera reposant... avec un mélange de bières et vin rosé. En deuxième lieu, j'avais une entrevue ce matin pour un contrat de 5 semaines pour la ville de Repentigny. Je suis revenue à la maison avec des compliments de la part des directeurs sur ma vivacité d'esprit, mon sens de l'autonomie et ma débrouillardise. C'est bon pour l'égo. J'ai eu droit à un questionnaire d'environ 15 questions sur les règlements, le code du bâtiment, le plan d'urbanisme, le schéma d'aménagement ainsi que des mises en situation. Selon moi, je me suis bien débrouillée, la suite des événements ne dépend pas de moi. Le contrat débuterait le 17 novembre pour se terminer le 19 décembre. 5 semaines...pour commencer. Normalement, le poste offert est occasionnel, 6 à 8 mois par année. Un emploi aimé par les femmes, selon eux. Je comprends très bien. Un salaire concurrentiel (à vrai dire, vraiment très intéressant), des avantages sociaux, une sécurité d'emploi et patati et patata. Ouff, juste de vous en parler et j'ai le sourire fendu jusqu'aux oreilles.
Je passerai donc le weekend les doigts croisés en espérant recevoir "LE" téléphone. Il ne faut pas trop espérer aux riques d'être déçue mais juste un peu, c'est bon pour le moral. Sur ce, mes amis, je vous souhaite un excellent weekend. Nous avons 3 jours de congé...le jour du souvenir est un congé férié chez les travailleurs de la construction, mon chum est bien heureux.

4 novembre 2008

Je me souviens...

...de mes années à pratiquer un sport que j'adorais, le curling. J'ai passé mon d'adolescence jusqu'au début de la vingtaine sur les classes des clubs de curling de la région mais également ailleurs au Québec. J'y ai appris la précision, la discipline, l'esprit d'équipe. C'était l'occasion pour moi de me défouler, d'oublier les études (un peu), de me faire de nouveaux amis, de m'amuser. Le sport a toujours été un jeu. Mes parents m'ont toujours supporté, ils étaient des fans inconditionnels, peu importe le résultat du match. Nous en avons perdu des parties, ce n'était pas facile, la compétition était féroce mais malgré les larmes qui coulaient parfois sur mes joues, je n'ai jamais abandonné. Nous avons également gagné, de très beaux matchs dont celui aux jeux de Québec à Granby, à 2 pas de la défaite. Dans ce genre de situation, mon regard et mon sourire trahissaient mon état d'âme et ma joie. Mon sport me rendait très heureuse. Mais outre le sport, il y avait les études et les autres beaux moments de la vie. Âgée entre 9 et 14 ans, je pratiquais le weekend. Vers l'âge de 15-16 ans, je commençais à jouer les soirs de semaine en plus des pratiques mais je dois avouer que j'étais fatiguée à l'école les lendemains de parties qui se terminaient en fin de soirée. Jamais au grand jamais mes parents n'auraient accepté de voir passer le sport en premier durant la semaine. Quand j'y pense, c'était réfléchi.
Nous ne sommes plus en 1995, je suis d'accord avec vous mais il y a des choses qui ne devraient pas changer. Je vois les jeunes travailler très fort toute la journée à l'école et ensuite, il doivent être performants dans leur sport. Que ce soit au tennis, au baseball, au basketball, au hockey, au soccer ou dans tout autre sport, les jeunes se donnent corps et âmes pour avoir de bons résultats....SPORTIFS. Ils sont heureux et c'est un état tout à fait légitime. Leurs yeux pétillent, ils sont fiers, ils sont beaux. Comment un enfant, un ado peut concilier études, sports, amis, famille, fête, etc. Que fait-on de la fatigue de nos jeunes ? Les jeunes se couchent tard, les devoirs à l'école sont de plus en plus longs et difficiles avec les années, les ados rencontrent des filles et des gars et vivent de nouvelles expériences. Wow, ils ont déjà un horaire chargé à 10 ans. My god. Soyons clairs, je n'ai rien contre le sport. Bien au contraire puisqu'il permet à nos jeunes de se développer, c'est bon pour le corps et l'esprit mais à quel prix ? Là est la question. Je ne porte aucun jugement de valeur puisque chaque situation est vécue dans une famille et c'est aux parents de décider. Je ne fais qu'observer une société qui cherche son souffle, fatiguée par la vitesse des choses, préoccupée par l'épicerie, les horaires d'activités des enfants, épuisée devant les tâches au travail, découragée devant les jours de congé qui passent si rapidement.
Nous avons tous 24 heures dans une journée. Nous avons pratiquement besoin de 8 heures de sommeil pour être performants et avoir une bonne mine le lendemain matin. Nous devrions avoir du temps pour "ne rien faire" : écouter un bon film, jouer avec les enfants, aller marcher, lire un bouquin, passer du temps en famille. À chacun ses choix. Soyez heureux ! Mon bain m'appelle et ensuite petite soirée en amoureux, c'est notre 10è anniversaire en couple aujourd'hui. J'ai une promesse à tenir.... hihi ! Je vous entends penser...avec vos idées obscènes !
À bientôt !!!!! -xx-

2 novembre 2008

Le p'tit oiseau va sortir

Quelques minutes avant notre départ pour Montréal.

La cérémonie allait débuter, me voici avec mes chers parents qui j'aime tant.

À ma sortie, devant l'immense pavillon d'Ernest Cormier.

Un dernier cliché sur la montagne, devant l'université de Montréal.


Il y avait un photographe sur place lors de la remise des diplômes, j'aurai donc bientôt une photo lors de mon arrivée sur la scène pour recevoir mon baccalauréat Ès Sciences.


C'était vraiment un moment émouvant. J'avais les yeux pleins d'eau, j'étais fière de recevoir mon diplôme à 28 ans après 3 années d'efforts.
Nous voici chez Pascale & François, une merveilleuse soirée.

Les gars ont décidé de faire les caves....ils n'ont aucune difficulté mais on les aime ainsi.