4 novembre 2008

Je me souviens...

...de mes années à pratiquer un sport que j'adorais, le curling. J'ai passé mon d'adolescence jusqu'au début de la vingtaine sur les classes des clubs de curling de la région mais également ailleurs au Québec. J'y ai appris la précision, la discipline, l'esprit d'équipe. C'était l'occasion pour moi de me défouler, d'oublier les études (un peu), de me faire de nouveaux amis, de m'amuser. Le sport a toujours été un jeu. Mes parents m'ont toujours supporté, ils étaient des fans inconditionnels, peu importe le résultat du match. Nous en avons perdu des parties, ce n'était pas facile, la compétition était féroce mais malgré les larmes qui coulaient parfois sur mes joues, je n'ai jamais abandonné. Nous avons également gagné, de très beaux matchs dont celui aux jeux de Québec à Granby, à 2 pas de la défaite. Dans ce genre de situation, mon regard et mon sourire trahissaient mon état d'âme et ma joie. Mon sport me rendait très heureuse. Mais outre le sport, il y avait les études et les autres beaux moments de la vie. Âgée entre 9 et 14 ans, je pratiquais le weekend. Vers l'âge de 15-16 ans, je commençais à jouer les soirs de semaine en plus des pratiques mais je dois avouer que j'étais fatiguée à l'école les lendemains de parties qui se terminaient en fin de soirée. Jamais au grand jamais mes parents n'auraient accepté de voir passer le sport en premier durant la semaine. Quand j'y pense, c'était réfléchi.
Nous ne sommes plus en 1995, je suis d'accord avec vous mais il y a des choses qui ne devraient pas changer. Je vois les jeunes travailler très fort toute la journée à l'école et ensuite, il doivent être performants dans leur sport. Que ce soit au tennis, au baseball, au basketball, au hockey, au soccer ou dans tout autre sport, les jeunes se donnent corps et âmes pour avoir de bons résultats....SPORTIFS. Ils sont heureux et c'est un état tout à fait légitime. Leurs yeux pétillent, ils sont fiers, ils sont beaux. Comment un enfant, un ado peut concilier études, sports, amis, famille, fête, etc. Que fait-on de la fatigue de nos jeunes ? Les jeunes se couchent tard, les devoirs à l'école sont de plus en plus longs et difficiles avec les années, les ados rencontrent des filles et des gars et vivent de nouvelles expériences. Wow, ils ont déjà un horaire chargé à 10 ans. My god. Soyons clairs, je n'ai rien contre le sport. Bien au contraire puisqu'il permet à nos jeunes de se développer, c'est bon pour le corps et l'esprit mais à quel prix ? Là est la question. Je ne porte aucun jugement de valeur puisque chaque situation est vécue dans une famille et c'est aux parents de décider. Je ne fais qu'observer une société qui cherche son souffle, fatiguée par la vitesse des choses, préoccupée par l'épicerie, les horaires d'activités des enfants, épuisée devant les tâches au travail, découragée devant les jours de congé qui passent si rapidement.
Nous avons tous 24 heures dans une journée. Nous avons pratiquement besoin de 8 heures de sommeil pour être performants et avoir une bonne mine le lendemain matin. Nous devrions avoir du temps pour "ne rien faire" : écouter un bon film, jouer avec les enfants, aller marcher, lire un bouquin, passer du temps en famille. À chacun ses choix. Soyez heureux ! Mon bain m'appelle et ensuite petite soirée en amoureux, c'est notre 10è anniversaire en couple aujourd'hui. J'ai une promesse à tenir.... hihi ! Je vous entends penser...avec vos idées obscènes !
À bientôt !!!!! -xx-

1 commentaire:

VANMAY a dit…

Bon dixième anniversaire!! Wow!! :)