22 novembre 2008

L'Église

Première grosse décision : le lieu de la cérémonie
C'est confirmé depuis 2 semaines déjà. Notre mariage aura lieu à la Cathédrale de Trois-Rivières. Cette dernière est l'Église mère du diocèse de Trois-Rivières et elle fût inaugurée le 29 septembre 1858. De style néo-gothique, cette cathédrale, d'une longueur de 64m pour 26m de largeur, a été conçue par l'architecte Victor Bourgeau. Le carillon pèse plus de 16 000 livres (environ 750kg) et fût ajouté en 1912, ajoutant à la prestance de la cathédrale. Ses vitraux sont considérés parmi les plus beaux en Amérique du Nord. L'orgue compte 5751 tuyaux, ce qui fait de lui un des plus grands orgues du Québec.

Dès le départ, le centre-ville de Trois-Rivières a pris place au premier rang de la liste quant à l'emplacement de notre mariage. La Chapelle des Ursulines était notre premier choix quant à la cérémonie mais comme il s'agit d'une église privée, il est impossible d'y faire des sacrements. J'ai passé 11 années de ma vie d'étudiante chez les Ursulines et cette chapelle me rappelait mon enfance. La Cathédrale était seconde car, dans ma tête, je la trouvais majestueuse. Comme toute fille, je un mariage majestueux mais comme nous n'aurons pas 200 invités alors j'avais peur que celle-ci soit trop grande et laisse un sentiment de froideur. Nous avons regardé les photos sur le web (et j'y ai fait ma profession de foi) et notre choix s'est arrêté. Ce sera magnifique. Juste en face, se trouve le parc Champlain, un icône pour notre centre-ville, l'espace vert idéal pour de jolies photos. Il reste la salle à confirmer (d'ici 1 semaine) mais une chose est certaine, elle sera à proximité facilitant les déplacements de tous et permettant de s'y rendre à pied après la cérémonie avec les invités. Marcher dans le Vieux Trois-Rivières dans ma robe blanche est un souhait que je réaliserai bientôt.

Le temps passe vite, nous avons commencé à feuilleter les revues de mariage. Nous avons beaucoup d'idées, bien inscrites dans notre calepin rouge passion. L'agenda se remplit vite : photographe, traiteur, dj, invitations, etc. Nous aurons un temps des fêtes occupé afin de commencer la confection des faire-parts car bien sûr, je souhaite les fabriquer moi-même, ajoutant ainsi ma petite touche artistique et personnelle. Je vous laisse avec des photos de la cathédrale et du parc Champlain. Bon weekend à tous !




3 commentaires:

La vie au Max a dit…

Très bon choix!

Véro a dit…

Un pas de plus dans votre union! Très beau choix!

zazou a dit…

Dommage pour les Ursulines, mais la Cathédrale, c'est super majestueux! Les photos vont être magnifiques.