12 décembre 2018

Voyage éternel


Ton dernier voyage, tu l’as préparé avec force, détermination et résilience. Par amour et par respect pour toi, pas question d’être égoïste. Parler de la mort, accompagner un être cher dans ce dernier droit et surtout laisser partir cette personne dans la dignité devraient nous aider à vivre ce deuil qui est devenu bien réel en ce mercredi ensoleillé de décembre. Tenir la main de ma grand-mère jusqu’à son dernier souffle a diminué les appréhensions que j’avais de la mort et a confirmé sa présence éternelle. Elle est près de moi, à sa façon, je le sais, je le ressens.

Ton choix, je le respecte. Un repos paisible, sans souci, sans maladie, sans combat est pleinement mérité. Je garderai de toi l’image d’une femme de caractère, d’une femme de cœur et de convictions et surtout d’une femme généreuse. De Québec à Old Orchard, des Escoumins à Tremblant en passant par Niagara Falls, nous avons voyagé, nous avons ri, nous avons partagé des moments inoubliables, et ce, grâce à toi.

Une chanson de Louane intitulée « Si t’étais là » me fait et me fera toujours penser à toi. Le premier couplet débute ainsi "Parfois, je pense à toi dans les voitures. Le pire, c’est les voyages, c’est d’aventure. Une chanson fait revivre un souvenir…" Ta petite nièce par alliance a dansé sur cette chanson aujourd'hui à l'école, elle a réussi son audition avec son amie. Elle sait que tu lui as donné la force et le courage nécessaire.



Chaque fois que mes orteils s’enfonceront dans le sable, je penserai à toi.
Chaque fois que je chanterai « Katchi » je penserai à toi.
Chaque fois que je supprimerai une photo sur mon appareil, je penserai à toi.

Chaque partie de Joker R ummy me fera penser à toi.
Chaque Smirnoff me fera penser à toi et à nos belles soirées.
Chaque nouvelle paire de chaussures pour Mégane me fera penser à toi.

Ma tante par alliance que je considère comme ma vraie tante, je te souhaite le plus beau des voyages. Qu’il soit doux, qu’il soit réconfortant, qu’il soit constitué des milles et un souvenirs de ta vie et qu’il te libère de la maladie. De là-haut, veille sur nous et permets-toi de rire de nos folies !

Merci pour tout. Bon voyage !
Je t’aime xxx

Aucun commentaire: