4 février 2011

À vos marques...

... prête !!!! La préparation des purées est commencée, mon congélateur sera envahi, pour une bonne cause. Pour le moment, l'allaitement est suffisant pour ma petite Mégane qui aura 6 mois le 22 février prochain, mais j'ai pris un peu d'avance. J'adore cuisiner alors j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable pour offrir des purées de qualité préparées avec amour pour ma petite puce. 

Que mangera-t-elle en premier ???? 


Le sujet de notre atelier de la semaine dernière était la nutrition, c'était enrichissant et rassurant pour les nouvelles mamans. Première purée... la courge ! C'est un aliment fibreux et facilement assimilable par l'organisme, parfait pour débuter du bon pied. Viendrons ensuite les céréales pour un bon apport en fer. Bien sûr, nous prendrons notre temps, un aliment à la fois pour identifier les allergies potentielles et compagnie. Notre "prof" nous a suggérer l'utilisation d'une cuillère filet permettant de faire découvrir de nouveaux aliments à notre enfant, sans risque d'étouffement. Mégane goûte donc au jus du cantaloup depuis 4 jours et elle adore. Par le fait même, j'ai pu valider si son corps était prêt pour le grand jour. Il semble que oui mais j'attends encore puisqu'elle dort bien et elle ne boit pas plus souvent. 

Alors, à mes chaudrons et "babycubes" pour préparer de délicieuses purées. Courge, patates douces, carottes, bananes, pommes sauront nous occuper pour le weekend et le début de la semaine. 

2 commentaires:

Catherine a dit…

De notre côté, nous avons choisi de ne pas faire de purées! Nous allons essayer la méthode BLW (baby led weaning) que je traduis par "sevrage au rythme de bébé". Je lis beaucoup sur cette méthode dernièrement... elle consiste en gros à offrir des aliments de la table à bébé, présentés en format "grosses frittes" que bébé peut tenir dans la main lui même et découvrir à son rythme! Les légumes par exemple sont cuits pour les ramollir!

J'ai lu beaucoup de bien de cette méthode... et j'ai lu un livre qui parle justement de comment introduire la méthode (même rythme pour faire attention aux allergies) et qui explique comment l'enfant ne risque pas de s'étouffer... très intéressant! Si jamais ça t'intéresse ou que tu veux en savoir plus fait une petite recherche sur google. Malheureusement je n'ai pas trouvé de littérature en français encore...

Julie a dit…

@ Catira : Merci de l'info, je vais aller fouiner sur le net.

Je poursuivrai avec mes purées mais je ne suis pas fermée aux autres idées. :)