6 décembre 2009

20 ans...

C'était le 6 décembre 2009...

Un jeune homme ayant une haine profonde envers les féministes pénétra à la Polytechnique, armé, et tua quatorze femmes avant de s'enlever la vie. Il y a 20 ans, aujourd'hui, que s'est produit ce drame ayant bouleversé la vie de familles, d'étudiants et d'étudiantes, de professeurs ; toute la société était sous le choc.

Hier, j'ai écouté le film Polytechnique. Durant les 77 minutes, j'avais peur, j'étais terrifiée. La cruauté est perceptible, dans les yeux du comédien qui incarne le tueur, la peur se lit à travers le dialogue parfois absent, pour laisser place à toute l'émotion. Les images en noir et blanc mettent l'emphase sur l'état d'âme du tueur, sur l'immensité du geste posé, sur la terreur qui a soudainement habité les lieux, sur la fragilité de la vie, sur le drâme... Je n'avais que 9 ans, j'ai maintenant 29 ans et je garde une minute de silence en la mémoire de ces femmes pour qui la vie s'est brusquement arrêtée le 6 décembre 1989.

Pendant mes études à l'université de Montréal, je suis allée me promener dans le petit "jardin" commémoratif et j'ai réfléchi. La vie est une fragilité incontrôlable qui nous faire rire un instant, et peut nous faire souffrir l'instant suivant...

Je vous invite à visiter le site web, des 20 ans de Polytechnique et d'y lire le texte touchant et d'avoir une pensée pour toutes les personnes concernées par ce drame pour qu'elles puissent sourire à nouveau à la vie sans jamais oublier les victimes !

Paix -xx-

Aucun commentaire: