30 octobre 2009

À Paris


Notre séjour dans cette ville romantique fut magnifique. Je suis en train de relire nos récits de voyage et mes souvenirs me transportent virtuellement dans ces lieux, à travers les paysages, lors de nos promenades main dans la main, je rêve à Paris. Nous avons beaucoup marché, nous nous sommes imprégnés de cette culture, de leurs habitudes, de leur mode de vie, nous avons admiré leurs monuments, leurs rues, leurs musées, nous avons goûté leurs pâtisseries, leurs crêpes au chocolat, leurs baguettes encore chaudes, nous avons respiré le bonheur, le rythme et l'amour.

Nos dix jours à Paris fût chargés mais sans plan de match, ce que l'on voulait, quand nous le décidions, c'était de vraies vacances de rêves. La Tour Eiffel, les Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe, le Musée du Louvre, les jardins des Tuileries, les jardins du Luxembourg, Notre-Dame-de-Paris, notre ascension dans la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe, les bouquinistes le long de la Seine, le Sacré-Coeur, notre diner croisière sur la Seine pour voir Paris illuminé, la Géode, le Panthéon, la Défense, l'Opéra Garnier, les Galeries Lafayette, la Bastille, le Viaduc des Arts, le Musée d'Orsay, l'Hôtel de ville de Paris, le Centre Georges Pompidou, l'Église St-Eustache, le Palais Royal, les Invalides, le Petit et le Grand Palais, Walt Disney Paris, Versailles, notre croisière sur la Seine par un soleil radieux pour revoir une dernière fois Paris.... ces attraits représentent des lieux qui m'ont non seulement impressionné mais marqué, j'ai apprécié l'architecture et l'urbanisme, bien sûr, la complexité des travaux, des détails est remarquable, l'accent est adorable, notre vue de notre appartement du 14è étage était à couper le souffle : la Tour Eiffel, la Seine, les Invalides, le panorama était splendide à toute heure du jour ou de la nuit. La tour Eiffet qui scintille pour une dernière fois à 1:00 AM avant de plonger la ville dans le noir m'a charmé, nous l'avons contemplé tous les soirs, sans exception.  Mes yeux ont vu des éléments admirables, un cachet unique, un tout magnifique, cette ville est composée d'histoires, de charisme, de vie, de romantisme, de beautés naturelles, de symboles magestueux, de citoyens parfois attachants, parfois grognons mais.... c'est Paris ! C'est ça Paris !

3 commentaires:

Mireille B. a dit…

Il me reste 219 dodos pour mettre les pieds dans cette belle ville qui me fait rêver depuis tant d'années... j'ai tellement hâte et ton récit augmente mon désir...

Véro a dit…

WOW un beau voyage d'amoureux :)))

zazou a dit…

Tu racontes tes aventures à Paris dans un blogue séparé ou tu vas nous conter tes meilleures histoires et visites ici?