6 mai 2009

Benjamin

"Je suis né dans d'étranges conditions." Au tout début du film, ces quelques mots n'avaient aucune signification particulière mais après 150 minutes, j'étais bouleversée. Le mot est faible. J'ai de la difficulté à décrire L'étrange histoire de Benjamin Button. C'est surréaliste mais touchant. C'est passionnant mais parsemé de tristesse. C'est monumental et amoureux. J'ai passé plus de deux heures, les yeux rivés sur mon écran, parfois le sourire aux lèvres, d'autres fois, les yeux dans l'eau. C'est le parcours d'une vie, d'un homme qui est né octogénaire et qui rajeunit année après année. L'amour domine sur toute la ligne, là est la beauté du film. Après avoir écrit un texte sur "le temps", voilà que le concept s'est poursuivi devant mes yeux mais en sens inverse, le temps passe, la vieillesse s'estompe pour laisser place à la jeunesse, l'enfance, les premières secondes d'une vie. Écrire ces mots me donnent la chaire de poule, c'est fou ! Un film à voir, sans attente, dans la simplicité pour en apprécier les mots, les images, l'oeuvre...

2 commentaires:

Pommette a dit…

C'est le film qui jouait dans l'avion en direction de Cuba la semaine dernière pendant que je pleurait ma séparation d'avec mes garçons... super bon film, vraiment... j'ai beaucoup aimé, même avec les yeux plein d'eau... hihi

Anonyme a dit…

Le terme "bouleversant" est très bien choisit ici!. C'est le même sentiment que j'ai eu aussi des heures durant après le visionnement du film...