10 septembre 2008

Souvenirs douloureux

Il y a près de 15 ans, je vivais des moments pénibles. Mes jambes avaient décidé de cesser de fonctionner. Une visite chez le médecin s'imposait et rapidement, on m'a transféré à l'étage de la pédiatrie pour des tests approfondis. 3 jours plus tard, j'apprenais une terrible nouvelle qui a bouleversé non seulement ma vie de jeune adolescente mais également celle de mes parents. J'avais une malformation vasculaire au niveau des vertèbres cervicales et dorsales. Pendant les jours qui suivirent, ce fût l'heure des tests, des examens douloureux, du repos complet. Le 14 février 1994, après une journée sur la table d'opération, la malformation est disparue. Perdre l'usage de mes jambes étaient chose possible et heureusement, les chirurgiens ont sauvé une partie de ma vie. Les années ont passé avec des hauts et des bas, des suivis médicaux, de la physiothérapie mais j'ai grandit. J'ai appris à vivre calmement et surtout à profiter du moment présent. Je souffre toujours mais la vie m'apporte davantage et je lui en serai éternellement reconnaissante.
Aujourd'hui, ce sont des souvenirs douloureux qui s'éveillent en moi puisqu'un ami vient d'apprendre qu'il souffre de la paralysie de Bell. Toute la famille est bouleversée et je ne peux que leur offrir de tendres mots et une présence. Sachez que vous êtes forts, plus que vous ne le croyez. Devant cette tristesse, il faut rester unis, discuter et sourire à la vie. Vous aurez à travailler fort et à rester positifs. Rien ne sera facile mais tout est possible. Vous êtes jeunes, vous avez de beaux enfants, vous êtes heureux alors gardez en tête votre bonheur. La vie est si cruelle parfois, sans avertir elle pousse au dessus de nos têtes un nuage de souffrance mais c'est dans la souffrance que l'homme apprend à se connaître. Ce n'est pas le temps des "oui mais", c'est l'heure de se serrer, de s'embrasser, de regarder l'avenir avec un oeil rempli d'audace et de courage. Mes chers amis, je suis avec vous, en pensée et par ma présence. Je comprends votre douleur et je la partage car vous faites partie de ma vie. Tendrement - Julie xxx

Aucun commentaire: