17 septembre 2011

L'allaitement

Quelques temps avant mon accouchement, moi et chéri avions discuté de l'alimentation de bébé. L'allaitement était notre premier choix. Bien sûr, nous étions conscients des difficultés possibles alors nous avions convenu d'essayer, de se laisser du temps et advenant un cas particulier, le biberon deviendrait la solution numéro 2. Bien sûr, l'allaitement est un choix personnel, une décision qui réunit 3 personnes, la mère, le père et l'enfant. Il faut être en harmonie avec son choix, que ce soit le sein, ou le biberon.

Finalement, j'ai allaité durant un peu plus de 11 mois, à mon plus grand bonheur. J'y ai découvert, au fil des semaines, des périodes de ressourcement, de tranquillité, de symbiose avec ma puce. Chéri n'était pas rejeté pour autant, il était présent, il profitait, lui aussi, de ces instants relaxants. Les premiers jours à la maison avec notre fille furent plus difficiles, due à une montée de lait tardive mais après les visites de l'infirmière du CLSC et ses judicieux conseils, l'allaitement est devenu facile, sans aucun stress, aucune préparation, simplement Mégane et moi, bien confortable avec notre coussin et la doudou. Durant 11 mois, Mégane a goûté au biberon environ 3-4 fois, sans plus, elle préférait grandement le contact avec maman et j'en étais ravie. Au fil des mois, elle n'a jamais délaissé l'allaitement, elle a vieillit, elle a grandit, nous avons adapté nos méthodes. La simplicité et le contact chaleureux me laissaient heureuse. Je dois avouer que j'aurais poursuivi l'allaitement encore quelques temps mais avec le retour au boulot et la routine, valait mieux s'y préparer et sevrer bébé. Mission accomplie, à peine 1 semaine avant son entrée à la garderie, elle était prête et papa aussi puisqu'il a pris le contrôle du biberon avant le dodo ! Les choses changent, évoluent, nous avons maintenant une fillette d'un an en pleine forme, toujours enjouée et énergique, une Mégane qui sourit à pleine bouche !!!!! 

Aujourd'hui, je suis satisfaite de mon choix, l'allaitement me convenait parfaitement et ça valait la peine ! J'en garde de précieux souvenirs et la complicité entre Mégane et moi est belle, forte ! Quel bonheur !!!!!!!!


8 septembre 2011

Super Nanny & Super Routine

Confessions : avant de commencer à lire ce billet, sachez que je dois vous avouer qu'il m'arrive d'écouter, à l'occasion, Super Nanny, Décore ta vie (ou plutôt "scrap" ta vie hihi), Secrets de style, ainsi que d'autres émissions diffusées à canal vie. 

Voilà, c'est fait, passons au vif du sujet. 

**************************

À deux mois, Mégane se couchait à 22h, pour se lever vers 9h30 le lendemain matin. À trois mois, Mégane se couchait vers 21h, pour se lever vers 9h. À quatre, cinq, six, sept, huit mois, le scénario se ressemble, Mégane boit, se couche vers 20h30 et se lève, environ 12 heures plus tard. À 9 mois, le plus grand des mystères jamais résolu débute. Dodo à la même heure mais voilà que la puce se réveille aux petites heures du matin, elle joue, elle chante, elle crie dans son lit, elle est incapable de se rendormir toute seule. Pourquoi ? Nous avons fait de nombreuses vérifications, la lumière, son aquarium (pas un vrai, celui dans sa bassinette), un bruit suspect... est-ce de l'anxiété de séparation, est-ce la faim, est-ce un caprice ? Nous avons soulagé, je dis bien, soulagé le problème pendant quelques mois, le temps du déménagement, de l'installation en lui donnant un boire, étant allaité, ce boire se voulait très réconfortant et elle retrouvait un sommeil paisible. Après de multiples essais, Super Nanny est venue à la rescousse ! 3 soirs et le tour était joué. Bien sûr, il y a la rechute mais avec l'entrée à la garderie à temps partiel, puis à temps plein, notre petite princesse doit, elle aussi, s'adapter à notre nouvelle routine alors nous avons décidé de lui laisser du temps. Nous appliquons toujours les précieux conseils de notre nanny préférée et malgré les quelques réveils ici et là, au travers notre semaine, nous sommes tout sourire ! 

**************************

La Routine, avec un grand R. Elle existe et elle s'installe tranquillement pas vite à la maison. Après 14 mois à la maison, la planification a repris le dessus avec mon retour au travail. Celui-ci se passe à merveilles. J'ai retrouvé mes collègues, je prends place dans un nouveau bureau avec de vrais murs, une fenêtre, une porte, un nouveau mobilier, je reprends le contrôle de mes dossiers. Bien sûr, outre le travail, il y a la vie familiale, qui passe maintenant et passera toujours en premier. Nous avons organisé notre horaire avec un partage efficace des tâches et surtout, une bonne planification. 

- Je travaille sur le "chiffre" de jour en débutant par le réveil, le déjeuner, le départ pour la garderie. 
- Chéri a le "chiffre" du soir en allant chercher la petite, en préparant le souper, en donnant le bain et le boire. 
- Nos menus de la semaine sont établis à l'avance, selon la circulaire et ma liste précieuse, inventaire de mon congélateur. 
- Nous avons installé un grand babillard, peint de la même couleur que notre mur, plus discret sur lequel est affiché nos listes, notre routine en semaine et notre calendrier familial. Même si nous sur-utilisons notre calendrier Outlook, la version papier me plait énormément !!!! 

Bref, la conciliation travail-famille se passe bien. Certes, nos soirées sont courtes, le sommeil revient vite au premier plan mais les moments passés tous les trois sont vraiment une source de bonheur, de plaisir, de simplicité. Les fins de semaine seront savoureuses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

La madame est fatiguée, le réveil est prévu pour 6:00 AM alors je vous souhaite une belle fin de soirée. À bientôt.