17 septembre 2011

L'allaitement

Quelques temps avant mon accouchement, moi et chéri avions discuté de l'alimentation de bébé. L'allaitement était notre premier choix. Bien sûr, nous étions conscients des difficultés possibles alors nous avions convenu d'essayer, de se laisser du temps et advenant un cas particulier, le biberon deviendrait la solution numéro 2. Bien sûr, l'allaitement est un choix personnel, une décision qui réunit 3 personnes, la mère, le père et l'enfant. Il faut être en harmonie avec son choix, que ce soit le sein, ou le biberon.

Finalement, j'ai allaité durant un peu plus de 11 mois, à mon plus grand bonheur. J'y ai découvert, au fil des semaines, des périodes de ressourcement, de tranquillité, de symbiose avec ma puce. Chéri n'était pas rejeté pour autant, il était présent, il profitait, lui aussi, de ces instants relaxants. Les premiers jours à la maison avec notre fille furent plus difficiles, due à une montée de lait tardive mais après les visites de l'infirmière du CLSC et ses judicieux conseils, l'allaitement est devenu facile, sans aucun stress, aucune préparation, simplement Mégane et moi, bien confortable avec notre coussin et la doudou. Durant 11 mois, Mégane a goûté au biberon environ 3-4 fois, sans plus, elle préférait grandement le contact avec maman et j'en étais ravie. Au fil des mois, elle n'a jamais délaissé l'allaitement, elle a vieillit, elle a grandit, nous avons adapté nos méthodes. La simplicité et le contact chaleureux me laissaient heureuse. Je dois avouer que j'aurais poursuivi l'allaitement encore quelques temps mais avec le retour au boulot et la routine, valait mieux s'y préparer et sevrer bébé. Mission accomplie, à peine 1 semaine avant son entrée à la garderie, elle était prête et papa aussi puisqu'il a pris le contrôle du biberon avant le dodo ! Les choses changent, évoluent, nous avons maintenant une fillette d'un an en pleine forme, toujours enjouée et énergique, une Mégane qui sourit à pleine bouche !!!!! 

Aujourd'hui, je suis satisfaite de mon choix, l'allaitement me convenait parfaitement et ça valait la peine ! J'en garde de précieux souvenirs et la complicité entre Mégane et moi est belle, forte ! Quel bonheur !!!!!!!!


2 commentaires:

Angeline a dit…

Ravie de savoir que tout se passe pour le mieux pour vous.

C'est vrai que l'allaitement est un pur bonheur!! J'ai la chance d'être encore en plein de dedans et je savoures ces moments.

(sur la photo de ton profil) J'ai vu que tu as changé de coiffure, ca te va bien, et ta petite est a croquer, elle semble trés joyeuse

Julie a dit…

@ Goldenberry : Notre petite famille se porte à merveilles ! Même avec le retour de la routine, l'adaptation se passe bien, la garderie, le boulot...

Merci pour la coiffure, en effet, j'ai coupé mes cheveux, à mon plus grand bonheur, j'adore le changement et ça me permet de passer plus de temps avec Mégane et mon chéri que devant le miroir !!!

J'espère que tu vas bien aussi. Je suis moins présente sur le net mais je continue de te lire avec plaisir.