3 mai 2011

Couleurs...

J'étais rivée à mon téléviseur hier soir, pour suivre la soirée des élections. Comme toute bonne chose a une fin, je me devais d'aller au lit car j'ai une petite puce qui ne changera pas ses habitudes parce que sa maman s'est couchée tard. J'ai trouvé sommeil après l'annonce de certains résultats dont la victoire du candidat du NPD dans ma circonscription, la défaite de Gilles Duceppe et celle de Micheal Ignatieff, le gouvernement conservateur majoritaire, l'absence quasi-totale de députés du bloc québécois aux communes, l'immense vague néo-démocrate qui représente maintenant l'opposition officielle... 

Les couleurs à la chambre des communes sont dominées par le bleu de M. Harper et l'orange de M. Layton avec 167 et 102 sièges. Le bloc a connu sa pire raclée depuis sa fondation en 1991, avec seulement 4 sièges. Les libéraux comptent 34 sièges et le parti vert termine avec un.

La répartition des sièges aux Communes



Au lendemain des élections, comment se portera le Québec ? Est-ce la fin du bloc québécois ? Canada à droite, Québec à gauche, comment faut-il entrevoir les 4 prochaines années ? Les propos de Jack Layton sont écrits noir sur blanc : "Je tiens à dire aux Québécois que c'est le temps de faire les changements et nous allons les faire. Nous avons entendu votre message." 



À suivre...

1 commentaire:

Catherine a dit…

J'ai espoir en Jack et son équipe... mais il faut dire que notre compté ici à Ottawa est orange depuis quelques années déjà et notre député ne nous a jamais déçu... Là ils ont 4 ans pour démontrer qu'ils ont bien compris!