15 novembre 2009

Récits de voyage - Jour 2

16 septembre 2009

Nous avons fait la grâce matinée, en sortant du lit à midi. Je crois que le décalage horaire se fait ressentir. Nous avons pris le petit déjeuner à notre appartement avec de délicieux pains au chocolat. Après une bonne douche, nous voilà prêts à partir, direction Le Louvre. 

N.B. : Mon fer plat fonctionne, à mon plus grand bonheur. Hourra !!!



Nous avons décidé de marcher au centre de La Seine afin d'aller admirer la copie miniature de la Statue de la Liberté offerte par nos amis Américains aux Parisiens. Cette promenade verte entourée d'eau est un lieu romantique et inspirant.  Arrivés à la station de métro De Passy, nous montons à bord jusqu'à Charles de Gaule (la fameuse place de l'étoile, un carrefour Haussmannien bien connu) pour un transfert qui nous mène au Château du Louvre. Notre première balade en métro se déroule à merveilles.  Notre arrivée est remarquable puisque nous sommes là, devant la pyramide inversée, me sentant comme Audrey Tautou... Nous visitions les premières salles relatant l'histoire de la construction du Château, des fortifications et des jardins et de leurs évolutions. Nous découvrons ensuite l'Égypte ancienne et je suis impressionnée, tout est majestueux. Le Sphynx est droit devant nous, entourés de nombreux touristes.

Après 3 heures à l'intérieur, à contempler l'architecture et les détails des lieux, à découvrir des trésors historiques, à admirer la Joconde, les escaliers nous conduisent dans la cour et le décor est sublime. La pyramide de verre, devant nous, le château immense tout autour. C'est à la fois gigantesque et raffiné. Le jardin des tuileries se dresse devant nos yeux. C'est un lieu où règne la tranquilité malgré la présence de nombreux passants et touristes. Il y a de beaux petits bassins d'eau avec de petits canards et des voiliers, poussés par de jeunes enfants émerveillés. Le long des allés se trouvent de petits kiosques pour prendre un coca et une baguette. Les jardins mènent aux Champs-Élysées. Ah l'accro du shopping "capote" mais je ne dépense pas, du moins, pas pour le moment.

Le point central est sans aucun doute, la place de l'étoile, où trône l'Arc de Triomphe. La circulation est abondante et les voitures, pressées, klaxonnent, se faufilent, se coupent et roulent. C'est le chao le plus total et c'est assez rigolo de regarder la scène. Impressionnés par l'Arc de Triomphe, nous sommes grimpés jusqu'au sommet à bout de souffle, dans un escalier en colimaçon étroit, qui semble sans fin mais la vue est... je n'ai pas de mot. C'est beau, c'est encore plus beau, c'est étonnant. La vue du haut des airs est hallucinante, les voitures sont minuscules, les piétons encore plus, la vie sur terre est mouvementée, une lignée de lumières rouges, les freins des voitures, est visible, les édifices percent les nuages. L'aménagiste en moi est fière de voir toute la théorie étudiée pendant le bac sur le Paris d'Haussmann et je suis conquise. C'est le cas d'le dire, nous sommes au 7è ciel.



L'avenue des Champs-Élysées est fantastique, les boutiques sont attirantes, les trottoirs sont larges, les terrasses sont nombreuses et accueillantes, les arbres qui bordent l'avenue tranquilisent les lieux. Sephora, Esprit, Lacoste, Mc Donald version chic, Zara, et plus... nous sommes aux oiseaux, c'est magnifique.

De retour à l'appartement aux alentours de 20 heures, nous profitons de quelques instants pour un repos bien mérité avant de retourner marcher. Nos journées débutent plus tard mais se termine aux petites heures du matin afin d'admirer la ville au maximum et surtout, de voir la Tour Eiffel, tous les soirs, plongée la ville dans le noir lors de son extinction à 1:00 AM.

...quelques heures plus tard.

Nous sommes sortis en soirée afin de voir la Tour Eiffel éclairée. Nous avons traversé La Seine à pied et en avons profité pour faire un tour de RER (le train). Un bien grand mot puisque nous sommes restés assis 2 stations. Nous avons marché jusqu'au Trocadero et la vue était sublime. À 22h00, la tour scintillait. S'embrasser sous ses tonnes de lumières blanches est inoubliable. Paris, du haut de la tour ? C'est possible. 2 tours d'ascenceur et nous voilà au sommet, une vue à couper le souffle à près de 300 mètres du sol. La ville illuminée, le traffic sous nos pieds, l'Arc de Triomphe au loin, La Seine et ses péniches, un mot : Wow. Sur le chemin du retour, nous avons dégusté un sandwich libanais, en marchant, délicieux. Le style de vie des Parisiens nous plaît au plus haut point... Sous les couvertures, regardant la tour Eiffel par la fenêtre, nous avons trouvé sommeil !!!! Une autre belle journée nous attend demain.

1 commentaire:

zazou a dit…

Merci merci, que de beaux souvenirs!