5 mai 2009

Le temps

Il est précieux notre temps. Pour travailler, pour manger, pour dormir, pour se laver, pour s'amuser, pour relaxer, pour vivre, pour se courir, le temps est notre point de repère, notre boussole dans ce monde en constance évolution. Une chose est certaine, nous avons tous 24 heures dans une journée, pas une seconde de plus. Dans une société où profiter de chaque instant est primordial et où les attentes sont énormes, comment être comblé à travers nos choix ? Comment vivre sans être à bout de souffle ? Comment gérer son temps ?

Je ne crois pas qu'une recette miracle existe. Nous sommes tous responsable de ses actions et surtout de ses minutes. Avoir une vie équilibrée n'est pas seulement une question d'assiette. Les fruits et légumes sont des éléments du bien-être mais pas la solution. Il faut mettre de l'eau dans son vin, il faut savoir dire "NON", il faut connaître ses limites et surtout les respecter.

Pourquoi certains êtres humains attendent d'être au plus bas de leur forme pour réagir. Pourquoi attendre l'élément déclencheur pour changer ses habitudes ? On se laisse emporter dans le tourbillon de la vie et la chute n'est que plus rude... je ne sais pas. Je n'ai pas envie de pleurer d'épuisement. On ne peut rien promettre, tout peut arriver.

Je ne veux pas être "obligée" par certaines occupations, je veux pouvoir choisir ce que je fais de mon temps. Bien sûr, il y a le travail mais quand la motivation y est, ce n'est pas une lourde tâche. Mon chum est ma référence... il m'arrive de lui dire qu'il travaille beaucoup mais il me répond toujours qu'il aime ce qu'il fait, que ce n'est pas un fardeau. Autant il peut travailler plus par moment, autant il peut se reposer et ne rien faire. Je crois qu'il faut savoir s'arrêter.

Je n'ai pas écrit ce texte aujourd'hui pour vous plaire ou vous déplaire mais uniquement pour décrire une réalité que je perçois, une réalité qui me fait réfléchir sur mes choix, mes actions, mon temps. Plusieurs fois par année, je fais un bilan de ma vie afin de voir ce que je peux améliorer, ce qui me plaît, ce qui me fatigue. Ce n'est rien d'officiel, une réflexion personnelle, souvent dans ma tête, à travers ma tonne d'idées. Je constate que je suis une fille occupée avec beaucoup de projets mais je sais très bien que je ne peux pas tout réaliser, que j'ai deux mains, deux jambes et une seule et unique santé. Déjà fragile, je n'abuse pas, du moins, j'essaie. Le fait d'en être consciente est déjà un bon début. Il m'arrive de dormir quand il fait beau soleil dehors, parfois, je lis plutôt que de faire du ménage, à d'autres moments, je cuisine en oubliant les lavages, parfois aussi, je vais magasiner tranquillement sans aller faire l'épicerie. Il m'arrive même de ne rien faire du tout et savez-vous quoi, ça fait du bien ! Avoir trop de temps ou en manquer n'est pas toujours sain, courir un peu, tout le monde le fait un jour où l'autre, c'est normal, courir toujours sans reprendre son souffle, là est le problème.

Si mes mots vous font réfléchir, je suis, en quelque sorte heureuse. Heureuse de savoir que vous êtes consciente de votre réalité, qu'elle soit positive ou négative. Personne n'est parfait, nous rencontrons tous des obstacles, parfois nos choix ne sont pas les meilleurs mais ils se retrouvent sur notre chemin de vie, ils nous donnent la force de continuer, le désir de changer ses habitudes. Nous sommes tous maître de NOTRE VIE ! Prenez soin de vous et de ceux autour de vous. Dites leur de prendre soin d'eux, dites leur que vous les aimez, dites leur que vous êtes fiers d'eux. Soyez heureux et courez mais en tant qu'activité physique !


Amicalement, Julie xxx

2 commentaires:

Véro a dit…

Oui Julie parfois le tourbillon nous emportes et c,est souvent la soif du nouveau... SAvoir dire non et ne pas se sentir coupable c'est un chemin vers le bonheur!

Bonne journée!

Nathalie a dit…

;)