6 août 2008

Les gens se sont déplacés...

C'est fait, plus de 1917 personnes se sont déplacés pour signer le registre afin de contester le règlement d'emprunt pour le projet Trois-Rivières sur St-Laurent. Deux entreprises avaient signalées leur intention de s'implanter sur le site mais pour l'instant, les préoccupations de notre maire iront ailleurs. Où ? Comment déjouer le système... c'est possible. Tout est possible dans ce monde. Je dois avouer que je suis surprise du dénouement. Il faut dire qu'avec tous les citoyens qui n'apprécient pas notre maire combinés aux ex-travailleurs d'Aleris, ça fait du monde à la messe.
Normalement, ce genre de dénouement amène un référendum. Ce n'est pas une mauvaise idée car il s'agit d'un projet de plusieurs millions de dollars. Un référendum est un processus de consultation qui offre une démarche transparente et équilibrée pour les citoyens. Encore faut-il s'intéresser au développement de notre ville pour s'impliquer dans ce genre de processus qui coûte cher... 500 000$ environ.
Je lirai mon Nouvelliste avec attention car les prochaines semaines risque d'être épicées !
Alors voilà la nouvelle. Je ne suis pas là pour vous dire si je suis pour ou contre le projet du maire Levesque. En tant qu'urbaniste, j'ai des préoccupations différentes, je me questionne sur l'implantation d'une telle cité tout près d'un quartier pauvre et désuet, je m'interroge sur les intentions de la population. Pour l'instant, soyez sans crainte, votre compte de taxe ne sera pas augmenté. Et notre taux de chômage ???
Allez sur Trois-Rivières Urbain pour en lire davantage.

1 commentaire:

La vie au Max a dit…

Je m'inquiète également sur ce qu'aura le quartier Ste-Cécile avec cette cité à ses côtés... presqu'un bidonville tellement la différence sera grande. Ils n'auront donc pas le choix de revitaliser le quartier.

Mais en un sens, j'aime bien l'idée du projet, même si c'est très gros à mon gout.