16 juillet 2008

Enfant...

Unique. Je suis un enfant unique. Mes parents ont décidé de n'avoir qu'un enfant, et c'est moi. C'est une décision purement personnelle. J'avoue que si je deviens un jour maman, j'aimerais avoir moi aussi un seul enfant. Pourquoi ? Parce que point.
En étant enfant unique, j'en ai entendu des bonnes !!!
- Ah tu n'as pas de frère ni soeur, ça doit être long ? Non, tu te débrouilles tout seul, tu apprends à vivre avec la solitude, tu te fais des tas d'amis.
- Ah tu dois être gâtée ? Pas nécessairement. Oui, je dois l'avouer, j'ai été très gâtée mais rien d'excessif et j'ai toujours apprécié ce que j'avais. Il y a des familles de plusieurs enfants qui sont eux aussi gâtés et il n'y a rien de mal dans tout ça, tant que ce n'est pas exagéré.
- Ah tu dois être égoïste ? C'est quoi le rapport. Il n'y a rien d'égoïste dans le fait d'être un enfant unique. Un, ce n'est pas ton choix et ce n'est pas écrit dans ton front. Deux, il y a une différence entre autonomie et égoïsme. J'aime avoir mes moments de solitude, j'aime penser à moi et c'est tout à fait légitime et chaque humain de la terre a droit à ces minutes de privilège.
- Ah tu ne peux pas comprendre ? Ah ben, c'est sur, un enfant unique c'est idiot en même temps ! Voyons, dans quel monde vivons-nous. Au fil des années, on grandit, on évolue, on apprend à s'accepter et à accepter autrui, on rencontre de nouvelles personnes et selon moi, toute notre compréhension du monde vient de nos propres expériences. Même sans frère ni soeur, je peux comprendre qu'une famille avec plusieurs enfants a des habitudes différentes, des besoins émotionnels à partager, des moments de discorde. Dans mon cas, si je me dispute c'est avec mon moi-même et règle générale, le pardon est rapide.
- Ah, tu seras seule quand tes parents décèderont ? Oui, c'est un fait plutôt triste. Pour l'instant, ils sont à mes côtés, ils sont présents, ils me supportent et je les aime de tout mon coeur. Je ne peux pas savoir ce que sera demain, qui sera à mes côtés mais une chose est sûre, un jour, ils veilleront sur moi, ils seront ma lumière et ma force intérieure. La vie est bien trop courte pour se questionner ainsi et la vie est pleine de surprises...
Chaque fois que j'entends ce genre de questions un peu stupides (je dois l'avouer) ça me fait sourire. Il est tellement cliché de croire que l'enfant unique est un enfant roi, un ado qui s'ennuie, un adulte égoïste, une personne gâtée.... C'est curieux de voir certains penser ainsi... hihi ! Je suis enfant unique, un point c'est tout et à vrai dire, j'en suis très fière. Ce serait mentir que de dire que jamais je n'aurais voulu de frères ou soeurs. Voyons, à 17 ans, j'aurais aimé avoir un grand frère pour qu'il me présente ses amis, à 20 ans, j'aurais aimé avoir une petite soeur et lui faire découvrir le monde. Rien de plus normal, on rêve tous un jour. Au fond de moi, j'étais prédestinée à être un enfant unique et j'en suis bien heureuse, j'ai eu une enfance formidable avec mes parents, mes grands-parents, mes oncles, mes tantes, mes cousins et cousines. Plus vieille, j'avais un cercle d'amis extraordinaire avec qui j'allais à l'école, au cinéma, au parc ; je faisais du vélo, je jouais au curling. Depuis les dernières années, j'ai de nouveaux amis, je vis en couple, j'ai une famille unie, nous avons une jolie maison, un pitou, un boulot, etc. Je remercie tous les soirs la vie !!!!!!
Je suis heureuse et je vous aime !

6 commentaires:

Orkyday a dit…

Ce texte vient beaucoup me chercher, je ne suis pas enfant unique, mais j'ai un fils. Nous avons décidé mon chum et mois de n'avoir qu'un seul enfant. C'est un choix, mais même moi lorsque je fais mention de cette décision, j'ai droit aux mêmes réflexions de la part des gens et chaque fois ça me choque et m'insulte. "il va être égoïste..." c'est celle que j'entends le plus souvent... on dirait que les gens oublient que l'on a l'intention d'élever notre fils avec de bonnes valeurs, le partage etc... Pour ma part, j'aime mieux avoir un fils unique et bien m'en occuper que de lui faire un frère et sentir que je ne suis pas à la hauteur et donc pas en mesure de bien répondre à ses besoins (et je ne parle pas d'argent, mais de capacité personnelle).

Les gens jugent souvent sans trop comprendre les situations, seulement sur leurs impressions et leurs idées préconçues, ça m'enrage!

Unknown a dit…

J'aurais pu copier-coller le texte d'orkyday et y apposer ma signature... J'ai une fille et nous croyons que nous allons en rester la, sans en être encore totalement certain... Ma fille a 10 mois, et ça fait 10 mois que les gens me harcèlent pour savoir quand bébé2 va arriver... Franchement ! Alors, je viens de découvrir ton blog et je t'avoue que ton texte m'a touché, il est réaliste et bien rendu !

La vie au Max a dit…

Ça fait tellement de bien de lire ce message! Mon fils a 2 ans et moi aussi, on me harcèle (le papa s'y met aussi), pour savoir quand le 2e. On me dit "2 c'est bien plus facile" "n'attends pas trop", etc.

Mais respecte-t-on ce que je veux réellement non. Je pense seulement que je suis bien ainsi. Que j'aimerais que l'on reste une famille de 3. Que je ne me vois pas recommencer (mère indigne).

Mon conjoint ne me comprends pas plus et pourtant, il est fils unique, et il est tout ce que tu as écrit dans ton message. Il a eu une superbe enfance, un tas d'ami et n'est pas gâté à l'extrême.

Ah!! Enfin je peux le dire! MERCI!

Véro a dit…

Je respecte ta décision et si je n'avais pas pris la décision très tôt d'avoir un deuxième bébé... Fille ne serait pas là ;)Par contre, ici c'est vraiment un choix perso, j'ai fait un deuxième bébé pour pas que mon fils soit seul dans la vie. Je sais que les amis sont importants et souvent dans la vie des enfants uniques ils sont précieux, mais rien ne remplace le lien de sang. Tu me diras que tes amis tu les choisis et pas ta famille, je suis aussi en accord avec ça sauf que les liens dans une famille se brisent rarement.

Il faut savoir écouter ce qui est à l'intérieur de toi et c'est ainsi que tu seras heureuse :)

P.S. j'ai connu des enfants uniques qui sont ce que tu as décris, mais ma meilleure amie est aussi une enfants unique et elle est exceptionnelle :) Alors oui je crois que c'est l'éducation qui fait toute la différence.

Julie a dit…

Un mot de moi : Merci à vous pour vos commentaires et vos pensées. Vous avez vos vies, vos espérances, vos ambitions, vos bonheurs. Soyez fières de ce que vous accomplissez chaque jour. Que vous ayez 1, 2, 3 enfants ou aucun, l'important c'est de profiter de la vie ! Au plaisir de vous lire ! xx

Anonyme a dit…

Je suis enfant unique, et j'ai laissé un témoignage sur un forum :

http://forum.infobebes.com/Vie-de-couple-famille/Ma-famille/enfant-parents-unique-sujet_181384_2.htm

j'espère que tous ceux qui auront un enfant sans frère ni soeur, sauront faire face à la pression sociale, c'est le plus pesant. Sinon, j'ai été TRES heureuse, sans frère, ni soeur, je déteste l'expression stigmatisante "d'enfant unique"
et vous invite à lire le plaidoyer en français d'une allemande inspirée pour l'unicité :
http://www.paradis-enfant-unique.net.tf/