17 juin 2008

Hello Doc ?

Depuis vendredi, j'ai passé plus d'heures sur une chaise aux urgences qu'à la maison. Il n'y a rien d'agréable là bas, des gens malades, des microbes, des chaises inconfortables, de longues minutes. Vendredi, je suis ressortie avec un diagnostic qui laissait croire à un problème d'appendice et à la moindre douleur, je devais me représenter aux urgences pour passer un scan. Durant le weekend, ce fut tolérable, rien de trop douloureux mais toujours de petites crampes ici et là dans la journée. Lundi matin très tôt, les crampes reprennent et sont encore une fois intolérables. Je retourne à l'urgence, rapidement, je vois le médecin qui m'envoie passer un scan. Je suis transférée à l'hôpital Ste-Marie car le scan à Cloutier est défectueux. À mon retour, deux heures plus tard, je retourne attendre patiemment. Le médecin m'appelle, et me voilà au poste de l'urgence (pas dans une salle, dans le petit bureau des infirmières et médecins). Bien installée dans le cadre de porte avec Patrick à mes côtés, il me dit : "Votre bilan sanguin est revenu normal et votre appendice est beau." Il faut dire que vendredi, j'avais 14 000 globules blancs de plus que la normal.... Si je comprends bien, je n'ai rien. Et non, meilleure chance la prochaine fois. Il me lance rapidement que j'ai un kyst à un ovaire, that's it, that's all. Wow hello doc ? Est-ce qu'il y a quelqu'un ? Est-ce que je peux avoir plus d'informations ? La réponse est non.
J'ai eu la chance de rencontrer mon médecin de famille en fin de journée hier. Elle a demandé les résultats des examens et je retournerai la voir début juillet pour savoir ce qui se passe réellement : la taille du kyst, tumeur ou non, opération ou non, risque, etc. Pour l'instant, j'essaie de ne pas trop y penser. J'ai encore du mal mais beaucoup plus tolérable et avec des empracet, tout est beau, je ne peux rien sentir. Il ne faut pas fouiner sur internet car il y a trop de maladies, risques liés aux kyst, mieux vaut attendre l'avis du médecin. Je ne crois pas que ce soit à prendre à la légère... enfin !
Notre système de santé est à bout de souffle, les patients sont nombreux, les infirmières manquent, le médecin est seul à l'urgence. Je comprends qu'il ne peut pas passer 1 heure avec chaque patient mais on mérite quand même des réponses. Je les aurai bientôt suite aux résultats de mes analyses et scans. D'ici là repos et je retourne au boulot demain mercredi, une petite semaine qui est quand même bien remplie et difficile.

Aucun commentaire: