18 octobre 2011

Les confessions de maman...

Qui de mieux placé que maman et papa pour décider de ce qu’il y a de meilleur pour bébé! Avec l’arrivée d’un nouveau-né dans notre entourage, les gens sont heureux de donner des conseils, de parler de leur propre expérience, de donner leur avis. Bien sûr, les temps changent et les habitudes aussi, alors, il est parfois important de s’écouter et se faire confiance et surtout, éviter de culpabiliser.

Pour ma part, je me confesse. J’ai toujours écouté ma famille, mes amis, mes collègues. Je dis bien, écouter, d’une oreille attentive et j’ai choisi le meilleur, ce qui correspondait à nos principes, nos choix, pour moi et chéri. Soyez assurés que rien n’est méchant dans cette décision, je vous respecte et que vous soyez parents ou non, j’apprécie nos discussions, mais en tant que nouveaux parents nous devons faire des choix, vivre des expériences et apprendre.



Entrée à la confesse :
- Mégane a commencé à manger à 6 mois, même si plusieurs mentionnaient : «Un bébé pablum, c’est beau, ben plus beau, elle est trop petite.» Argument rejeté.

- J’ai allaité durant 11 mois, à mon plus grand bonheur, et je peux compter, sur les doigts de la main, le nombre de fois où Mégane a bu au biberon. La phrase typique : «Tu allaites encore.» Oui, avec un grand O.! Pas d’argument valable, rejeté.

- Mégane a dormi avec nous pendant quelques mois. Maintenant, elle dort toute la nuit dans sa bassinette, elle prend son biberon du matin avec nous et il lui arrive de faire la grâce matinée, jusqu’à 7h00. Pratiquement tout le monde a dit une fois : « Vous allez avoir de la difficulté à lui faire perdre cette très mauvaise habitude. » Peut-être que oui, peut-être que non et on adore faire du co-dodo. Finalement, elle l’a perdu toute seule. Argument rejeté.

- Premier aliment goûté par notre princesse : la courge. Et oui, j’ai donné un légume avant de commencer les céréales, car j’avais lu énormément sur le sujet et nous en avions parlé lors des ateliers avec bébé. Notre entourage a entièrement respecté notre choix.

- Mégane porte des couches lavables. Un choix écologique, économique et personnel. Les commentaires sont nombreux, mais pas avec les gens proches : «Vous aimez le trouble, eurk, manipuler des couches souillées, les laver, les faire sécher.» Réponse : Ce n’est pas pire qu’une couche jetable et j’ai une laveuse, une sécheuse et un sèche-linge pour faire le travail. Argument rejeté.

- Il m’arrive encore de bercer Mégane, quand elle a de la difficulté à dormir la nuit. Ça arrive de plus en plus rarement, mais j’en profite. On se colle, on se berce, on dort toutes les deux, le bonheur! Phrase magique : «Laisse la pleurer, elle va arrêter.» Oui, par moment, mais il faut aussi lui montrer comment relaxer et retrouver le sommeil paisiblement. S’endormir de fatigue, car on a trop pleuré et on s’est vidé les poumons, ce n’est pas mon moment préféré. Argument rejeté.

Sortie de la confesse.

Soyez sans crainte, je ne les rejette pas tous, bien au contraire. J’ai rédigé les plus évidents et répétitifs. Je me suis confessée, je suis une maman qui assume pleinement ses choix, je suis fière d’être une mère, j’adore ce rôle à 110 %, aux jours de bonheur, comme aux jours difficiles. 

3 commentaires:

Angeline a dit…

Je te rejoins totalement sur ce point. J'ai fait exactement comme toi pour m'occuper de ma fille et je fais la même chose pour mon fils.

Comme toi j'ai écouté, je me suis documentée, mais surtout j'ai fais confiance a mon intuition et ça s'est toujours passé pour le mieux ainsi.

Moi aussi j'ai allaité longtemps (20 mois...), j'ai fais du cododo, je n'ai jamais laisser pleurer mes bébés. Et aujourd'hui tout se passe pour le mieux, et non, il n'y a eu aucune "mauvaises habitudes" de prises.

Elever son enfant, comme on l'entend, en etant profondement en accord avec soi même, c'est pour moi la clé du succés.

p.s. ca fait une drole de tartine comme com, est ce que tu aurais un mail ou je puisse te contacter ?

p.s. 2, c'est quoi un bébé "paplum" ?? et une "bassinette" je suppose que c'est son lit ?

Julie a dit…

J'ai fait une erreur de frappe, c'est un bébé pablum, il s'agit de céréales. Ici au Qc, plusieurs croient qu'il est important de donner des céréales très tôt à bébé, qu'il devient joufflu et qu'il semble en santé !!!!

Voici mon courriel, pour me joindre, il me fera plaisir de t'écrire, moi aussi. julie.dmnt@gmail.com !

Au plaisir ! :)

Catherine a dit…

Ma confession: Léa n'a jamais mangé de pablum ou d'autres céréales dans le même genre... Comme on n'est pas passé par les petits pots et la purées.. elle a commencé à manger des vrais céréales (cheerios, gruau, etc...) vers 8-9 mois! Après avoir très bien appris à mâcher de vrais aliments et avoir développé sa dextérité pour ramasser facilement de petits morceaux d'aliments entre ses doigts!

Nous c'est notre méthode pour alimenter bébé qui a BEAUCOUP fait jaser.. un bébé de 6 mois qui mange des batonnets de carottes?! hihihi! Laisse-moi dire qu'aujourd'hui quand ils voient ma puce de presque 14 mois s'alimenter comme une grande, goûter à tout ce qu'on lui présente (avec appétit), manier fourchette et cuillère, ils sont bien impressionnés!

Tu as raison, avec la grossesse viennent les conseils... parfois bienvenues et parfois non! Moi cette expérience m'a amené à maintenant donner qu'un seul conseil aux futurs nouveaux parents: se faire confiance!

Pour le reste s'ils veulent en savoir plus je suis toujours très heureuse de partager mon expérience, mais sous réserve que chacun doit dabord et avant tout être confortable avec ses choix.