28 juin 2009

Pas dans ma cour...

Le syndrôme "pas dans ma cour" est fréquent en matière d'aménagement et de développement urbain. Tous les projets sont intéressants tant qu'ils ne sont pas bâtis à proximité de notre chez-soi. Et bien, un tel projet verra le jour sous peu, sur le terrain voisin à notre résidence. L'aménagiste que je suis est consciente des retombées d'un tel projet et en même temps, notre intimité se voit quelque peu dérangé. L'immense terrain à notre gauche vient d'être acheté par un entrepreneur général qui a l'intention d'y bâtir des immeubles locatifs d'environ 3-4 étages avec des bâtiments ayant uniquement des fonctions de garage.

Jusqu'à présent, tout va bien. "Miss règlementation" s'est informée auprès de la ville avant le début des travaux afin de prendre connaissance du règlement de zonage. Ce dernier permet à une ville, une municipalité, une MRC de règlementer au niveau des normes minimales d'aménagement, de construction...Voilà que la marge avant est de 3m et latérale de 1.5m ce qui est bien minime mais pour un terrain commercial, c'est tout à fait légitime. Le terrain est entièrement boisé et je doute que le propriétaire ait l'intention de garder vert ce terrain, pas assez payant !!!! Je ne serai pas bien loin pour m'assurer qu'il ait son permis pour l'abattage d'arbres, c'est la moindre des choses. Je n'ai rien contre la coupe d'arbres mais l'abus n'est pas obligatoire, il est possible de construire dans un environnement boisé en respectant la nature et ainsi offrir aux locataires un milieu sain en pleine ville. Je rêve en couleurs bien sûr. Il y a tout de même du positif dans ce projet.

Premièrement, il construit en bordure de rue, laissant la place de la voiture au second rang, derrière les immeubles. Une bonne main d'applaudissement pour ce concept un brin durable. Si tous les promoteurs avaient une vision écologique et viable, nos rues commerciales seraient magnifiques avec des commerces implantés en bordure de rue ayant de jolies vitrines attrayantes mais à l'inverse, nous retrouvons davantage de "gros parking" qui démontrent bien l'importance de la voiture. Il reste de grands pas à faire dans notre société pour y arriver mais je garde espoir. Deuxièmement, il y a peu de résidences sur le boulevard où j'habite. Les nouveaux locataires mettront de la vie (pas trop quand même) et le secteur sera plus sécuritaire, plus vivant, plus éclairé.

Un chantier important débutera sous peu, juste à côté de chez moi. Les bornes sont visibles et même les piquets délimitant le futur immeuble sont en place, ce sera près, très près même mais que voulez-vous, ils sont en droit de construire ce qu'ils veulent, j'ai vérifié. Un dossier à suivre au courant de l'été...

1 commentaire:

zazou a dit…

Garde nous au courant des développements. J'espère qu'ils ne commenceront pas à construire à 6h du matin pour terminer vers les 23h.